Lola : une Lionne de la communication pour le CA PARIS 14

Quelles sont tes missions de communication au CA Paris 14 ?

« Je suis en binôme avec Camille ; nos deux profils se complètent bien, tant dans la gestion des réseaux sociaux que sur une vision plus globale de la communication.  Les missions sont larges, avec de nouvelles idées à mettre en place pour cette nouvelle saison.

On a travaillé à un plan de communication général, notamment en revoyant l’utilisation de certains outils. Par exemple, le site internet du club nous permet de relayer certaines actualités fortes, là où les réseaux sociaux sont là pour une actualisation de tous les jours. On est aussi en lien étroit avec la section markéting pour promouvoir les partenaires du club. On souhaite enfin mettre en avant les différentes équipes et l’ensemble des sections, de l’Ecole de foot aux Vétérans ! Certes, il y a des équipes phares, mais l’idée est que chacun puisse s’y retrouver, notamment les weekends lors de la publication des résultats de matchs. »

Peux-tu nous dire ce qui te plaît au sein de cette communication ?

« La communication et le football sont deux de mes passions. Le fait d’avoir les deux réunis est assez génial pour moi ! J’aime beaucoup le club, cela est toujours plaisant de communiquer sur ce que tu aimes et de le promouvoir. Récemment, on a fait un post sur la soirée au théâtre, où un documentaire a été projeté sur la section sport adapté. Le seul fait de voir le nombre de réactions était enthousiasmant ! Les nouvelles idées me plaisent beaucoup, que ce soit au niveau des posts et des articles ou comme ici, lors d’événements quand le public se déplace, à Didot ou ailleurs !

Ce que je trouve agréable aussi, c’est que le Président, ou encore Natalie nous font vraiment confiance. Ils sont là pour nous driver, pour trouver des idées, je me sens en confiance et ils nous font confiance. Il en va de même avec Camille, notre duo de travail fonctionne bien, et même si on a des vies à côtés, on arrive malgré tout à trouver des moments pour échanger autour de la communication. C’est super d’être deux, car si, de l’extérieur, on pourrait croire qu’un post sur les réseaux sociaux ne demande pas beaucoup de travail, cela prend tout de même du temps ! Faty, une de notre Service Civique au club, fait un travail très important à ce niveau-là ! »

Tu es aussi éducatrice auprès des joueuses de l’École de foot. Peux-tu nous parler de ce bénévolat ?

« Je m’étais rapprochée de Kenza, qui demandait si des personnes pouvait aider de manière ponctuelle. J’ai commencé il y a environ un an en binôme avec Hermance et cela m’a beaucoup plu, car cela permet de voir le football différemment et de comprendre la posture du coach. Aujourd’hui, je fais les entrainements du lundi, et Hermance, ceux du mercredi. Les filles ont entre 10 et 13 ans, un âge en plein dans la progression, ce qui fait que pour certaines je vois déjà leur avancée aujourd’hui ! Les petites ont envie d’apprendre, ce qui est génial parce que tu leurs transmets quelque chose et elles te le rendent aussi. Tu ne sais jamais dans quelle posture, quelle énergie tu vas les retrouver sur le terrain, et nous on a de la chance d’avoir un groupe qui est très bienveillant et solidaire.

Le travail que fait Kenza avec les filles en général est énorme, avec un accompagnement à l’extérieur, que ce soit lors de matchs à voir ou une sortie à Clairefontaine. C’est au-delà d’un travail d’éduquer au sport : c’est aussi éduquer à la vie. Certaines joueuses sont allées voir le match de la SF4 un samedi. Nous pratiquons le même sport, à différentes échelles. Et c’est aussi cela les valeurs du club, cela passe par la transmission. »