Coup de projecteur Ecole de Foot

Si vous connaissez L’Ecole de Foot du CA Paris 14, un nom vous est sûrement déjà parvenu aux crampons : Mathias Bastos. Ce dernier, arrivé au club lors de la saison 2020, avait déjà plusieurs missions : responsable et éducateur U12, mais aussi encadrant U20. Aujourd’hui, Mathias a pris une taille de crampons supplémentaire, devenant responsable de l’Ecole de foot et de la Pré-formation. Coup de projecteur sur une section de la transmission.

L’École de Foot est composée de plusieurs catégories d’âge, allant des U5 (5 ans) au U11 (11 ans).  Les enfants qui viennent s’entraîner au CA Paris 14 sont entourés d’encadrants et d’éducateurs qui veillent au bon fonctionnement des séances. Ces dernières sont structurées de façon que les enfants jouent en « foot réduit » par des groupes de travail homogène et un nombre de joueurs limités. Cette discipline, nous la retrouvons chez les lionceaux du CA Paris 14 qui, grâce au ballon rond, travaillent chaque jour leur motricité, leur technique, la coopération, la lecture du jeu ou encore la gestion de leurs émotions. Car l’Ecole de foot est l’école de la vie, un lieu où les enfants se retrouvent, apprennent à jouer ensemble, et ce quels que soient leurs différences.

Pour Mathias Bastos, c’est un véritable « ADN club » que porte enfants comme éducateurs sur le terrain. Un ADN qui passe par des valeurs tels que le respect : respect des horaires, des éducateurs, des arbitres, des adversaires ou encore du matériel. Ce respect s’accompagne d’un esprit de solidarité, d’engagement dans l’assiduité et du plaisir de jouer ! Au CA Paris 14, c’est bel et bien l’éducatif par le sport que vous verrez au stade Didot, dans un rugissement commun de lionceaux.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image.png

Au CA Paris 14, les responsables ont à cœur que les jeunes joueurs se forment.  Par exemple, sur l’équipe encadrante des U9, cinq éducateurs sont mineurs ! Les U14 portent fièrement ce rôle, étant à la fois joueur, éducateur, et sur lesquels on s’appuie pour faire progresser les joueurs : « Pour que les joueurs progressent, il faut que les éducateurs progressent. On prend le temps pour que les éducateurs se forment. », nous précise Mathias Bastos. Cela passe par la Pré-formation (des U14 aux U16), qui permet le suivi et la formation de ces jeunes, avec un véritable travail sur la posture de l’éducateur, un apprentissage de procédés d’entraînement et des différentes méthodes pédagogiques. L’Ecole de foot serait donc aussi l’école du savoir ? Selon Mathias, elle y participe pleinement, avec notamment un attachement pour la persévérance : « Ce n’est pas grave de faire des erreurs, l’important est de donner des bases pour aller plus loin ».

Mais alors, qui sont les grands vainqueurs de cette section ? Enfants, parents, éducateurs, bénévoles et responsables des sections, tous ont un rôle important à jouer. En entrant au stade Didot, les enfants étaient en train de jouer les dernières minutes d’un match. Puis, un cri commun a retenti sur le terrain : « On est les champions ! On est les champions ! » clamaient les lionceaux. Les éducateurs souriaient, riaient avec eux. Sans doute est-ce cela que nous apprend l’Ecole de football : un trophée, pour être porté haut et loin, a besoin de plusieurs mains.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-1.png

A lire aussi : LE FOOT POUR TOUS