Section Sport adapté

Permettre à chacun de vivre sa passion du football est au cœur des priorités du CA Paris. La section sport adapté, ouverte aux personnes en situation de handicap mental ou/et psychique, est dans cette mission de diversité qui fait la richesse d’un club.

L’initiative de la section est née en 2018 par l’intermédiaire d’Alexandre Pereira, membre de la FFSA Ile de France, puis en 2019 par Max Geppert, éducateur sportif, qui en est devenu le responsable. Le CA Paris, affilié à la FFSA, et en lien avec des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), devient ainsi le seul club parisien à proposer cette pratique en IDF.

Afin d’assurer l’équité en championnat, une classification est réalisée en fonction du handicap des joueurs dans le domaine de la socialisation, l’autonomie, la communication et la motricité. Cette classification fonctionne par lettre, de « A » à « D » : A pour un handicap plus important et D le moins important. Il existe deux championnats différents : un pour des équipes BCD, un autre pour des équipes ABC. Au CA Paris, cette saison, la section sport adapté est riche de deux équipes BCD et d’une équipe ABC.

A ses débuts, la section sport adapté comportait une équipe d’une douzaine de joueurs en championnat FFSA. Fruit de son dynamisme, de son esprit et de ses résultats, son nombre est désormais de trois. En 2019, la section intègre le championnat FLA (Football Loisir Amateur), offrant la possibilité de composer des équipes avec des joueurs avec et sans handicap. Le CA Paris compte alors deux équipes, une en foot à 11 et une à 7, mêlant joueurs sport adapté et joueurs dirigeant/éducateurs du club. Cette saison, le club a inscrit 2 équipes de foot à 7 en championnat FLA afin de faire jouer le plus de joueurs possibles. En 2022, lors du Championnat Ile de France, l’équipe en classification ABC se qualifie pour le championnat de France qui s’est déroulé à Valence du 26 au 29 mai 2022. Elle remporte le titre de vice-championne de France. L’équipe BCD en classification BCD se qualifie également pour le championnat de France en terminant 10e sur 34. Un bilan sportif donc très positif !

Le principal objectif est d’être une section portée par le plaisir de jouer, le dépassement de soi et l’épanouissement de nos licenciés. La compétition a été un moment fort en émotions pour nos joueurs. L’enjeu va donc être de se préparer au mieux en vue de celle-ci, avec comme objectif de remporter le titre de champion Ile de France pour les équipes BCD et ABC et tenter de devenir champion de France. Cela avec le recrutement de nouveaux joueurs et la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante. La section souhaiterait également inscrire une équipe pour jouer le championnat de France futsal en janvier 2023.

Enfin, l’objectif d’accueillir une diversité de joueurs continue d’être au cœur des priorités du club : on a besoin de nouveaux terrains et créneaux supplémentaires et des éducateurs pour les accueillir dans les meilleures conditions. Une attention particulière sera ainsi donnée à ce qu’un type de handicap, par ses difficultés, ne soit pas mis de côté par rapport à un autre.