[ FOCUS ] Le football féminin est au cœur du projet sportif du CA Paris depuis près de 14 ans. Alexandre Pereira, responsable de la Section Séniors Féminine et entraîneur de la SF1 a réussi, en 6 saisons, à définir pour cette catégorie, une offre de pratique sportive diversifiée (loisir et compétition). Portée par un projet ambitieux, la section n’a cessé de s’agrandir et se structurer, plaçant ainsi le club à un niveau jamais égalé (D2F, R1, District 1).
ALEXANDRE PEREIRA : 06 76 87 66 15 / alexandre.pereira@caparisfootball.fr

Une double montée historique
Au terme d’une saison aboutie, avec un titre en Régional 1 et portées par tout un club, les lionnes du CA ont passé les barrages avec brio, permettant ainsi à la SF1 d’accéder au deuxième échelon national du football féminin. Un succès qui permet également à la SF2 d’accéder à son tour à la R1. Un quasi sans faute possible par un encadrement qui n’a cessé de s’étoffer depuis 2016 : mise en place d’une préparation physique, suivi des performances, entraînement spécifique par poste.
Pour 2022 – 2023, la section Séniors Féminine (loisir et compétition) est engagée dans quatre championnats : la SF1 en Division 2 (national), les SF2 en Régional 1, la SF3 en District 1, la SF4 en critérium de Foot à 7 (loisir) et la SF5 (loisir), permettant ainsi à toutes, débutante ou confirmée, d’être accueillies au sein du club.
La section Séniors Féminine accueille également les jeunes avec les catégories U7F, U11F, U13F, U15F et U18F, véritable vivier du club.

Une section remarquée par la Mairie de Paris
La section féminine fait l’objet d’une attention particulière de la Mairie de Paris comme en témoigne le choix de cette dernière de prendre notre club comme pilote du dispositif FOOT’ELLES lancé en mars 2018 par Anne Hidalgo au Stade Didot.
De fait, avec une section sportive labellisée F.F.F. dédiée entièrement au football féminin et développée en partenariat avec le collège François Villon, avec un tournoi international reconnu l’Europa Cup 14 avec plus d’une centaine de joueuses de tous les niveaux chez les séniors (loisir et compétition) qui constitue ainsi la première section parisienne, avec un encadrement technique solide, avec des moyens chaque année accentués, l’histoire du CA PARIS 14 s’écrit aussi au féminin.

[25 Octobre 2022] Coup de projecteur SF4/SF5
Persévérance. Cohésion. Plaisir. Progression. Tels pourraient être les mots qui définissent la section féminine loisir, composée de deux équipes, la SF4 et la SF5. Samedi dernier, toutes deux s’affrontaient pour un « derby » tant attendu par les des équipes, qui jouent au sein du même Critérium Foot à 7. Coup de projecteur sur cette section qui a beaucoup de choses à nous apprendre… !

La section et ses valeurs.
Les équipes SF4 et SF5 permettent à des joueuses de se perfectionner au football, dans un esprit alliant le plaisir de jouer et l’envie de se dépasser. En SF5, les joueuses vivent pour certaines leurs débuts footballistiques, tandis que d’autres ont déjà plusieurs années de pratique. En SF4, les joueuses continuent leur progression avec rigueur et défi de précision. Joueuses SF4 ou SF5, toutes viennent s’entraîner avec l’envie de se retrouver autour du ballon rond, dans une dynamique de groupe et un sérieux qui se construit entraînement par entraînement, match après match.
Au bord du terrain, essoufflée d’avoir joué mais le sourire bien dessinée aux lèvres, l’ex-capitaine SF5 et l’actuelle co-capitaine de la SF4, Lola Melkonian, nous le confirme : « C’est une section hyper bienveillante, il y a vraiment de la gentillesse entre les filles et beaucoup de solidarité, que ce soit en dehors ou sur le terrain. On forme bloc sur le terrain, on coulisse ensemble, on avance ensemble, et on gagne ensemble. » Lola, qui a débuté le football au CA Paris 14 en 2019, incarne cette entraide si chère à la section, avec comme premier challenge d’être avant tout une équipe, solide et solidaire.

Cette section, vous ne la retrouverez d’ailleurs pas que sur le synthétique. La SF4, en 2018, s’est nommée « Team Raclette », les joueuses se retrouvant autour de bons plats chauds pour débriefer des matchs du week-end. On ne compte plus les tournois, les soirées, ou encore les « city » improvisés que cette section a menés. Aujourd’hui, c’est un fromage commun « SF4/SF5 » que les coachs et les joueuses sont parvenus à façonner, à créer dans toute sa saveur. Après le derby, tous étaient d’ailleurs attablés au bar le Parisud, dans une atmosphère où les rires raisonnent comme une victoire commune, celle du football joué au premier comme au dernier coup de sifflet : ensemble.
Historique de la section.
De saison en saison, le CA Paris 14 s’adapte à l’évolution de la pratique féminine de football.
2013-2014 : Benjamin Perse, coach de l’équipe 3 féminine (SF3), crée une équipe féminine de foot à 7 de quelques joueuses, la SF4, afin de répondre au nombre grandissant de joueuses.
2015-2017 : Josué Koumkang reprend la section, avec comme adjoint Kévin Labonne de 2015 à 2016.
2019 ou l’effet Coupe du Monde : Fruit du succès de la Coupe du Monde de Football Féminin, de nombreuses joueuses portèrent leurs crampons aux portes des clubs. Le CA Paris, dans sa volonté de permettre à chacune de pratiquer ce sport, amatrice ou confirmée, répondit à la demande en créant une deuxième section loisir en 2020, la SF5. Romuald quittera ainsi sa mission d’adjoint SF4 pour devenir coach SF5, avec en adjoint Jordan Escoda.
2018-aujourd’hui : C’est au tour de Jerry Toussaint d’être coach SF4, avec en adjoint.e à ses côtés Natalie Mayer, puis en septembre 2019 Romuald Luilet, et enfin Pierre-Adrien Picard en 2020. Aujourd’hui, Jerry et Pierre sont toujours dans une transmission du savoir-être et savoir-faire du football. Leur implication sans faille a permis, entre autres, à la SF4 de remporter le titre de Championne du Critérium Foot à 7 en mai 2022.
Quant à la SF5, Antoine Djouaber, fraîchement arrivé en septembre 2022, en est aujourd’hui le coach, avec Jordan en adjoint.



Retrouvez ci-dessous le planning des séances d’entraînement :

Une réflexion sur “Section Séniors Féminine”